Technicien Viticulture Œnologie Bio, Biodynamie,…
Le technicien viticulture-œnologie participe aux différentes tâches de la vigne et de son entretien. En suivant les directives du vigneron et/ou du responsable d’exploitation, il assure l’entretien des sols et des pieds de vigne.
Il participe également aux vendanges, aux opérations de vinification, de vieillissement des vins et de leur mise en bouteille en vue de leur commercialisation.
L’IFCO, fervent défenseur de l’agriculture biologique, biodynamique, vous proposent de suivre cette formation associant théorie et application technique au vignoble.
De nombreux vignobles se tournent vers une viticulture plus écologique, plus respectueuse du terroir et de l’environnement. Et cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances vous permettant de mener un vignoble en autonomie ou de compléter votre savoir pour votre carrière
Conditions d’obtention du diplôme Technicien Viticulture Œnologie
Chaque évaluation sera notée à partir d’une échelle de 0 à 20 et sera coefficientée 1. A l’issu des 4 évaluations la moyenne doit être égale ou supérieure à 10/20 afin de valider la certification.
En cas d’échec, toute évaluation ayant obtenue une note égale ou supérieure à 10/20 pourra être conservée 5 ans et le candidat pourra représenter les évaluations non validées séparément pendant 5 ans jusqu’à validation complète de la certification. En cas de fraude lors d’une évaluation le candidat sera automatiquement ajourné et ne pourra plus se présenter à une session ultérieure.
Paris
Taux de réussite 2020 : 100%
Taux de réussite 2021 : 100%
Taux de réussite 2022 : 100%
La formation Technicien Viticulture Œnologie s’articule autour des objectifs suivants
- Entretenir un vignoble à partir de la préparation et l’entretien des sols, l’exécution de travaux viticoles, et la protection de la plante.
- Participer aux vendanges et aux opérations de vinification.
- Contribuer à l’élevage des vins : de la mise en fûts ou en cuves à la mise en bouteille.
- Commercialiser les productions du vignoble : vins et spiritueux
Les métiers du Technicien Viticulture Œnologie
- Agent/Ouvrier viticole,
- Ouvrier polyvalent viti-vinicole
- Chef de culture
- Chef d’équipe viticulture
- Responsable de production viticole
Durée de formation et modalités d’organisation :
- 600 heures sur 1 an
- 8h par jour (8h30-17h30), du lundi au vendredi en fonction du calendrier d’alternance
- Lieu : Paris
- Effectif limité à 15 personnes par session
Public visé par la formation : tout public qui justifie :
- D’un diplôme de niveau 3
- D’aucun diplôme de niveau 3 mais d’une expérience professionnelle dans les métiers du vin d’au moins 2 ans et sur dérogation avec un avis favorable de la commission d’admission de l’IFCO.
- BP REA, ou candidat ayant suivi une scolarité complète menant au Baccalauréat (sans l’obtention du diplôme) sur dérogation, avec un avis favorable de la commission d’admission de l’IFCO.
- Avoir plus de 16 ans révolus.
Accessibilités aux personnes handicapées : Référent Handicap – Didier DAUMAS
- A mobilité réduite
- Aux malentendants appareillés
- Aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prise de notes
Formation accessible dans le cadre de la VAE :
Cette année de formation permettra aux candidats de découvrir l’évolution de la vigne et d’agir sur l’ensemble des taches liés à la viticulture et l’œnologie, et appréhender les spécificités liés au Bio et à la Biodynamie grâce à une immersion au sein d’un domaine. De nombreuse rencontres avec d’autres vignerons et acteurs du développement des vins nature et du respect des terroirs sont organisées pendant la formation.
Référentiel de formation Technicien Viticulture Œnologie
Compétences générales |
Liste des compétences |
Contribuer à l’entretien du vignoble |
Évaluation n°1 : La réalisation d’opérations d’entretien d’un vignoble A partir de situations types présentées, les candidats doivent exposer oralement ce qu’ils doivent effectuer pour réaliser des opérations d’entretien d’un vignoble en fonction d’attentes spécifiés par un propriétaire. (L’évaluation peut également se dérouler dans un vignoble avec la demande au candidat d’effectuer les gestes dans des conditions réelles) |
Participer aux vendanges et aux opérations de vinification |
Évaluation n°2 : Rapport de stage sur une expérience de participation aux vendanges et aux opérations de vinification Suite à un stage au sein d’une exploitation viticole réalisé au cours de la période de vinification, l’étudiant doit rédiger et remettre un rapport sur l’expérience vécue et présenter les étapes essentielles de la réussite des vendanges et des opérations de vinification. |
Contribuer à l’élevage des vins |
Évaluation n°3 : Exposé sur les différents techniques et méthodes d’élevage des vins Les étudiants doivent préparer et présenter un exposé sur les différentes techniques et méthodes utilisées pour l’élevage des vins, en fonction des différents types de vins, des régions et des méthodes traditionnelles. Exposé oral de 30 minutes minimum suivi de questions/réponses. |
Commercialiser des productions de vignobles |
Evaluation n°4 : Mise en situation Déroulement de l’évaluation Les étudiants sont évalués lors d’une mise en situation de vente de produits de la vigne pour le compte d’une cave. Ils doivent accueillir un client, détecter ses attentes et ses besoins et lui conseiller un ou plusieurs vins en explicitant les spécificités et particularités des différents vins proposés |
> règlement d’évaluation Technicien viticulture œnologie |
Financement
Cette formation propose plusieurs types de règlements. Un règlement en plusieurs fois sans frais est aussi possible. (à partir de 4 000€)
- Autofinancement
- Contrat de Professionnalisation
- Contrat d’Apprentissage
- CPF : Compte Personnel de Formation
- CPF Transition professionnel
- AIF : Aide Individuelle à la Formation (Pole emploi)